BULLETIN DE L’OBSS N°12 – SEPTEMBRE 2021

Va-t-on vers la fin de la troisième vague en Afrique et de la quatrième vague en Europe ?

Édito

Après des vacances estivales roboratives, la publication du Bulletin reprend avec un numéro dédié à l’évolution actuelle de la pandémie en Afrique et en Europe. 

À une époque covidisée, vocabulaire covidien. Ces derniers mois, notre quotidien s’est trouvé colonisé par des mots qui nous étaient encore inconnus en janvier 2020. A nouvelle réalité, nouveau vocabulaire, produit par les institutions et rendu vivant par les usagers. Comme on le verra dans ce numéro, ces nouveaux mots prennent acte de l’incroyable inventivité sémantique et de la profusion terminologique que l’on doit à la bureaucratie et à la sphère médicale et politique, autant qu’à la créativité des journalistes et des acteurs sociaux, de Monsieur et Madame Tout le Monde.

Le variant Lambda, né en Amérique latine au Pérou, est désormais présent dans le monde entier. Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé du mois de juin 2021, il a été identifié dans 29 pays. Un variant d’intérêt est un virus présentant des mutations dont on sait (ou prévoit) qu’elles peuvent affecter des caractéristiques tels que la transmissibilité, la gravité de la maladie, la capacité du mutant à échapper à l’immunité, ou encore la possibilité d’échapper aux tests diagnostics. La « combinaison inhabituelle » des mutations portées par le variant Lambda fait notamment craindre à de nombreux scientifiques qu’il puisse être plus transmissible.

En Afrique, les autorités sanitaires ont récemment rappelé les priorités en matière de lutte contre la COVID-19, c’est l’accès au vaccin qui est pour elles, l’enjeu clé du contrôle de la pandémie. Une autre contribution pose la question de savoir si l’hésitation, si présente sur les autres continents concernant le vaccin, y est absente ? Les opinions vis-à-vis du vaccin y auraient-elles radicalement changé ? Dans quel contexte général cette file d’attente doit être située ? Sur le terrain, les observations « par le bas » suggèrent que ces deux questions sont étroitement liées – et dépendantes du contexte.

Il faut dire que les nouvelles sont plutôt encourageantes pour l’Afrique où la troisième vague semble fléchir. En effet, après huit semaines consécutives marquées par une recrudescence accélérée de la pandémie, le nombre de nouveaux cas de COVID-19 a commencé à diminuer, du fait d’un net recul du nombre de nouveaux cas en Afrique du Sud, où se concentre la majorité des cas signalés sur le continent. Cette légère embellie est source d’espoir et d’inspiration, mais elle ne doit pas occulter la situation du continent dans son ensemble car le nombre de cas continue d’augmenter dans 21 pays. 

En Europe, où s’est installée une quatrième vague, la vigilance doit être maintenue. Avec l’explosion du variant Delta, le nombre de cas de Covid-19 est en constante augmentation. Cependant tous les pays européens ne sont pas encore touchés par cette quatrième vague. Par exemple, l’Italie, pourtant une destination touristique prisée, échappe encore à l’inexorable montée des contaminations, puisque le taux d’incidence y est encore très faible. Enfin, l’augmentation des cas n’est pas encore suivie par une explosion des hospitalisations. En France, en septembre malgré les vacances et la rentrée, les contaminations continuent de diminuer.

On abordera également ici la question de savoir « Pourquoi il y a peu de chances pour que le coronavirus SARS-CoV-2 perde sa virulence ». Une contribution démonte de manière convaincante la théorie très répandue d’une évolution systématique des parasites vers un état dénué de virulence. Le numéro s’achève avec une contribution très intéressante d’une épidémiologiste qui répond aux principales questions que se posent ceux qui hésitent à se faire vacciner, et revient sur certaines craintes légitimes des citoyens.

Nous terminons cet édito en constatant qu’en ce mois de septembre 2021, la quatrième vague en Europe ne correspond pas à ce qui était attendu au mois de juillet par les épidémiologistes. Avec la rentrée scolaire, ils rencontrent quelques difficultés dans leur prédiction de l’évolution de la quatrième vague sur le continent européen. En revanche, en Afrique,le nombre de cas baisse fortement, et on assiste à un ralentissement de la troisième vague de la pandémie. On observe toutefois que le rythme de décélération est plus lent que celui des vagues précédentes, une tendance qui s’expliquerait par l’impact de variants plus transmissibles.

Avec cette note positive, nous souhaitons à toutes et à tous une bonne lecture!

Sylvie Ayimpam et Jacky Bouju

Étiquettes

Ava Reed is the passionate and insightful blogger behind our coaching platform. With a deep commitment to personal and professional development, Ava brings a wealth of experience and expertise to our coaching programs.

About the Coach ›

Newsletter

Weekly Thoughts on Personal Development

We know that life's challenges are unique and complex for everyone. Coaching is here to help you find yourself and realize your full potential.

About the Coach ›