Bulletin de l’oBSS n°10-11 Avril-Mai 2021

Édito

Êtes-vous pro-vaccination ou anti-vaccination ? La polémique autour de la vaccination anti-covid-19

Le vaccin ainsi que la vaccination contre le Covid-19 sont à la base d’une polémique importante qui ne se dément pas depuis la mise sur le marché des premières doses au mois de décembre 2020. Dans une précédente livraison de notre bulletin (n° 7), nous avions amorcé une discussion à propos de la vaccination. Au vu des débats que cette discussion a suscités et face à la polémique sans cesse croissante en Afrique et à travers le monde, nous avons décidé de consacrer ce dossier au vaccin et à la vaccination exclusivement. Certains des articles que nous avons sélectionnés reviennent sur nos précédentes discussions à propos des fake-news, des infox, des théories complotistes, et autres infodémies (n° 6), qui demeurent au coeur des polémiques et du fossé qui s’élargit dramatiquement entre les « pro-vaccination » et les « anti-vaccination ».

On a observé une ruée mondiale pour l’achat de vaccins : les pays riches ont acheté la plus grande partie de l’approvisionnement, et dans cette course inégale à la santé, l’Afrique a été oubliée. Aujourd’hui, certains pays africains réussissent plus ou moins à acheter des doses, tandis que la plupart rencontrent des difficultés pour s’approvisionner. Les alliances et les enjeux diplomatiques qu’on observe depuis lors, révèlent la difficulté d’oeuvrer pour une stratégie intra-africaine. Plus encore, elles posent la question de la capacité de l’Afrique à s’affranchir des jeux des puissances pour développer son propre vaccin. Une perspective souhaitable mais exigeante.

Dès la période des tests il y a un an, la vaccination anti-covid a provoqué une forte polémique qui a pris de la vigueur après la mise sur le marché des premiers vaccins, et qui semble très loin de s’éteindre aujourd’hui. La vaccination continue à susciter des réticences partout, sur tous les continents, au Sud et au Nord. Ainsi, parallèlement au fléau de la pandémie, un nouveau fléau est apparu qui s’appelle « le scepticisme vaccinal ». Et, à ce jeu dangereux, les internautes n’ont pas le monopole des discours complotistes. Les dirigeants politiques comme les chefs religieux les répandent eux aussi volontiers.

Comme nous l’avions indiqué dans une précédente livraison (n° 7), les réticences contre le vaccin, reposent à la fois sur les scandales du passé ayant, à juste titre, mis en cause l’industrie pharmaceutique en raison de ses pratiques commerciales, des fortes et incessantes pressions qu’elle exerce sur les médias et sur les décideurs, et des nombreux médecins dont elle a acheté la complicité ou le silence.


En Afrique, ces réticences qui sont fortement présentes sont alimentées par des motifs supplémentaires. Mais il n’y a pas que les « anti-vaccins » qui sont dans des discours ou des attitudes, parfois extrêmes ; les « pro-vaccins » de leur côté font tout pour avoir accès au « précieux sésame ». Au début de la vaccination, quand les doses n’étaient réservées qu’aux soignants en première ligne, des médecins ont été accusés en Afrique du Sud d’exploiter les failles du système afin de permettre à leur femme ou à certains employés sans contact avec les malades d’accéder au vaccin.


Avec la troisième vague en cours en Afrique et la quatrième vague qui se profile en Europe, le coronavirus continue de progresser dans le monde, malgré la progression de la vaccination. Se pose alors pour les décideurs la question de savoir s’il faut revenir aux mesures de restrictions (couvre-feu, fermetures des écoles, des restaurants, etc.) ou intensifier la vaccination et restreindre les circulations à la présentation d’un « pass sanitaire » ?

En France par exemple, la quatrième vague plus puissante et plus rapide qu’attendu est en train de submerger le dispositif mis en place. La décision prise dans l’urgence par le chef de l’État français pour la mise en place d’instruments juridiques permettant de rendre obligatoire la vaccination du personnel soignant et des professionnels travaillant auprès des personnes vulnérables, poussent les anti-vaccins de tous bords à descendre dans la rue pour manifester leur désaccord.

Avec la vaccination anti-covid-19 et la fracture profonde qu’elle opère entre les pays, à l’intérieur des pays, et entre les citoyens du monde entier, nous pensons que la lutte contre la pandémie entre dans une nouvelle phase, dont il sera intéressant d’observer l’évolution.

Nous souhaitons à toutes et à tous une bonne lecture!

Sylvie Ayimpam et Jacky Bouju

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour lire le bulletin de l’obss

Étiquettes

Ava Reed is the passionate and insightful blogger behind our coaching platform. With a deep commitment to personal and professional development, Ava brings a wealth of experience and expertise to our coaching programs.

About the Coach ›

Newsletter

Weekly Thoughts on Personal Development

We know that life's challenges are unique and complex for everyone. Coaching is here to help you find yourself and realize your full potential.

About the Coach ›