QUELS RISQUES AVEC LA NOUVELLE VAGUE DE LA PANDÉMIE DE COVID-19 ?
Édito
Quels risques avec la nouvelle vague de la pandémie de Covid-19 ? Quels risques avec les nouveaux variants du Coronavirus ? Depuis le début de la pandémie, le continent africain est officiellement l’un des moins touchés par la pandémie. On estime jusque-là à environ 3,3 millions de cas de Covid-19, et presque 82 000 morts. Pourtant on sent l’inquiétude monter progressivement ici et là et avec raison, car actuellement 21 pays africains enregistrent des taux de mortalité supérieurs à la moyenne mondiale. Cette surmortalité serait provoquée par l’accélération du nombre de cas, qui engorge les systèmes de santé sur le continent. L’inquiétude concerne également les nouveaux variants du coronavirus qui sont en train de se répandre rapidement. Combien sont-ils, comment sont-ils apparus, quels sont les risques ? Que sait-on des nouveaux variants du covid ? Anglais, sud-africain, brésilien…des nouveaux variants continuent à surgir. Dans ce numéro, nous ferons un tour d’horizon de ces nouveaux variants et nous examinerons ensemble les dangers qu’ils représentent.
A travers le monde, la pandémie évolue et se généralise plus ou moins vite, le virus mute rapidement et les nouveaux variants sont extrêmement contagieux. Les pays qui croyaient s’en sortir se reconfinent progressivement et ceux qui jusque-là étaient relativement épargnés voient le nombre de cas de Covid augmenter chaque jour. L’espoir mis dans la vaccination se heurte au nombre de doses disponibles, au manque de préparation logistique des gouvernements pour l’approvisionnement, ainsi qu’à la rivalité internationale des laboratoires et à la mesquinerie des calculs financiers des fabricants. Et l’on ne sait pas si les vaccins qui viennent d’être mis au point seront efficaces contre les nouveaux variants. L’Union Africaine a annoncé récemment qu’elle a commandé 270 millions de vaccins pour le continent, en plus de ceux prévus via une initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de partenaires privés pour un accès équitable aux vaccins.
Avec l’administration du vaccin anti-covid ressurgissent la polémique et les réticences aussi bien dans les pays du Sud que dans les pays du Nord. Elles reposent à la fois sur les scandales du passé ayant mis en cause l’industrie pharmaceutique, sur la mauvaise réputation de celle-ci, en raison de ses pratiques commerciales, des fortes et incessantes pressions qu’elle exerce sur les médias et sur les décideurs, et des nombreux médecins dont elle a acheté la complicité ou le silence. En Afrique, ces réticences qui sont aussi fortement présentes sont par ailleurs alimentées par des motifs supplémentaires, comme on le verra. Quoiqu’il en soit, le coronavirus continue de progresser en Afrique. On observe une recrudescence de la pandémie dans les capitales africaines, mais également dans des zones rurales (notamment au Tchad) qui étaient jusqu’ici épargnées. On observe aussi une augmentation des cas sévères qui nécessitent de l’oxygène. Il y a des nouvelles mesures de restrictions (couvre-feu, fermetures des écoles, des restaurants, etc.).
Après la pause éditoriale de fin d’année, ce numéro 7 du Bulletin de l’Obss ouvre le cycle de l’année 2021. Il est donc avant tout l’occasion de souhaiter à tous nos lecteurs et collaborateurs une très bonne année de prospérité et surtout de santé. De santé par-dessus tout ! Nous aurions aimé pouvoir être optimistes et rédiger un édito annonciateur d’espoir de voir enfin advenir la fin de cette pandémie qui empoisonne nos existences quotidiennes. Quoiqu’il en soit, gardons l’optimisme malgré tout et gardons l’espoir que la recherche scientifique viendra finalement à bout de ce virus.
Alors, souhaitons-nous mutuellement une très bonne année 2021 !
Sylvie Ayimpam et Jacky Bouju
Cliquez ici pour continuer la lecture du bulletin n°7
