Le Bulletin de l’Obss
N° 1 – Avril 2020
Un projet d’observatoire des sciences sociales sur la pandémie du virus Covid-19
Dans l’objectif de mettre en place un système de veille et d’analyses visant à mobiliser les scientifiques et à éclairer le monde de la décision en lien avec le développement de la pandémie du Corona Virus COVID 19, nous avons monté un observatoire des sciences sociales sur cette pandémie dont témoigne ce bulletin. Il s’agit d’un outil pour le brassage dynamique d’idées et la réflexion en temps réel pour nourrir la recherche qui est animé conjointement par deux centres de recherche en sciences sociales congolais, en l’occurrence le Laboratoire de recherche en sciences sociales économiques et politiques (LARSEP) et l’Observatoire de la Gouvernance (OG). Face à la situation exceptionnelle de la pandémie qui mobilise fortement les communautés scientifiques du monde entier, nous avons pensé que les sciences sociales pouvaient également apporter leur pierre à l’édifice pour la compréhension des pratiques sociales et politiques en lien avec la pandémie.
La suite à lire dans le Bulletin
Éditorial
« Le 11 mars dernier, Donald Trump annonçait la fermeture des frontières des États-Unis à l’Europe. Une intervention qui mettait fin à la dénégation persistante du Président mais qui révélait également son inaptitude à endiguer la crise. Xénophobie d’État, nationalisme scientifique, guerre économique, inégalités sociales, absence de solidarité : le coronavirus dévoile, plutôt qu’il ne produit, les maux qui rongent la société états-unienne ».
C’est ainsi que le professeur Didier Fassin, éminent anthropologue, sociologue et médecin, commençait ainsi son billet intitulé « Du coronavirus en Amérique » publié dans le bulletin en ligne AOC. L’observation est pertinente. En effet, depuis le début de cette crise inédite, que d’aucun ont qualifié de « guerre », mais qui est plutôt une catastrophe humanitaire d’une ampleur mondiale, la diversité des réactions contradictoires des États, des institutions et des individus révèle les faiblesses de notre monde mondialisé et les peurs oubliées qui resurgissent brutalement.
La suite à lire dans le Bulletin – Cliquez ci-dessous pour télécharger l’ensemble du Bulletin
