Observatoire des sciences sociales sur la pandémie du Corona Virus COVID-19
De la question médicale à la question politique et sociale
Dans l’objectif de mettre en place un système de veille et d’analyses visant à mobiliser les scientifiques et à éclairer le monde de la décision en lien avec le développement de la pandémie du Corona Virus COVID 19, nous avons monté un observatoire des sciences sociales sur cette pandémie. Il s’agit d’un observatoire qui sera animé conjointement par deux centres de recherche en sciences sociales, en l’occurrence par le Laboratoire de recherche en sciences sociales économiques et politiques (LARSEP) et par l’Observatoire de la Gouvernance (OG).
Face à cette situation exceptionnelle mobilisant fortement les communautés scientifiques particulièrement dans le domaine médical, biologique, immunologique et virologique, nous avons pensé que les sciences sociales pouvaient également apporter leur pierre à l’édifice, dans la compréhension des pratiques sociales et politiques en lien avec la pandémie et donc dans la lutte contre cette crise sanitaire. Pour cela, nous allons axer la collecte et l’analyse des données, des informations, sur la pertinence d’un certain nombre de questions scientifiques posées face à l’urgence de la crise sanitaire.
Le travail de l’observatoire se fera dans le cadre de la Recherche et l’Action contre la pandémie dans la perspective des priorités identifiées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est clair que nous ne mènerons pas des études dans les deux premiers axes épidémiologiques et physio-pathogéniques définis par l’OMS. En revanche, dans une perspective interdisciplinaire des sciences sociales, nous axerons notamment la collecte des informations et nos observations sur les mesures de prévention et de contrôle dans les milieux de vie des communautés, et sur la question Éthique en sciences humaines et sociales associées à différentes questions sociales et politiques en lien avec la pandémie.

